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Le Havre - Terre de Normandie
19 octobre 2008

Nouvelle identité ?

(EOS 40D)

Toujours dans la famille PSA, on trouve aux côtés de la 308 CC et du concept-car Prologue (préfigurant le prochain 3008), un plantureux prototype de coupé Grand Tourisme. Il se veut le "chaînon manquant" entre les concepts RC Pique et Carreau (présentés en 2002) et l’incroyable 908 RC (dévoilée en 2006). Sans annoncer un modèle précis à venir dans la gamme du constructeur, le RC HyMotion4 présente une synthèse du style de prochains modèles tels que la 408 (remplaçante de la 407), de son dérivé coupé et de la future grande Lionne, qui prendra la succession de la 607.
Derrière l'appellation HYmotion4 se cache une nouvelle technologie hybride essence qui est d'ailleurs l'essentiel de ce concept, puisqu'il s'agit de la première étude du groupe PSA dans ce domaine. RC HYmotion4 dispose d'une motorisation essence 1.6 THP de 218ch (également présente sur 308 RC Z) à l'arrière et d'un moteur électrique sous le capot avant. Cette architecture propose 4 roues motrices qui apporte un plus en matière de comportement routier.
Une aérodynamique très étudiée, un Cx (coefficient de traîné) mesuré à 0,24 pour un SCx (produit du Cx et de la surface frontale, c'est le paramètre qui influe directement sur les consommations ou la vitesse maximum) de 0,494, un poids maîtrisé, un moteur électrique à l’avant et un moteur essence arrière doté d’un rendement thermodynamique de premier plan, confèrent à la RC HYmotion4, un bilan environnemental inédit dans cette catégorie (4,5 l/100 km, soit 109 g/km de CO2 en cycle mixte, voire 0 en mode électrique).
Peugeot se devait également d'apporter une touche d'innovation dans un domaine où il excelle, les liaisons au sol. RC HYmotion4 comporte des trains à double-triangles en aluminium, à l’avant comme à l’arrière. Ces suspensions adoptent une technologie particulièrement innovante, dénommée "kineticTM H2 CES". Ce système, développé par la société TENNECO, permet un très haut niveau de tenue de route sans dégradation du confort. Le principe est d’assurer les fonctions d’anti-roulis et d’amortissement grâce à un système de couplage entre les amortisseurs droite et gauche qui sont reliés hydrauliquement. Ainsi, ce système, qui s’affranchit de barres anti-dévers, permet à la voiture de virer à plat dans les courbes tout en assurant une excellente filtration de la route.
A bord, on retrouve une ambiance à la fois cossu et sportive avec cuirs, aluminium, chromes et carbone. Le conducteur et les passagers sont accueilli par les 4 sièges baquet ainsi qu'une planche de bord au design très "aéronautique". Comme on s'y attend l'équipement est pléthorique avec  écrans numériques devant le conducteur (pour l’instrumentation de bord et le retour visuel des caméras de rétrovision) et devant son passager (pour les loisirs), grand écran tactile, à retour de force, pilotant les fonctions audio du système Hifi Triangle, la navigation, la climatisation et les différents paramètres de la voiture.

J'aurais préféré avoir le concept en entier sur le 1er cliché ci-dessous, mais les personnes qui s'amassaient (aimant bousculer également) pour l'admirer et le fait qu'il se trouvait sur un plateau tournant, ne me permirent pas de prendre le recul nécessaire. Ce cliché fut donc pris à la va vite.

_MG_0013

  • La RC témoigne d'une véritable inflexion du style Peugeot. Les lignes deviennent beaucoup plus fluides et l'immense bouche (signature actuelle de la marque) est partiellement "mangée" par le badge. On note également l'apparition de phares de taille plus réduite et de forme nouvelle, sans rapport avec celle des optiques 207 ou 308.

_MG_0018

  • Le signe d'un changement d'époque au style Peugeot ? Affaire à suivre…

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Commentaires
Y
Je suis d'accord avec toi Roscot le groupe français star de ce mondial était bien évidemment PSA. Le losange n'avait pas de concept faisant le poids et vous le jugerez tous par vous même, quand à Nissan il y a pas beaucoup de renouvellement.
T
Peugeoïste depuis ma plus tendre enfance, y a pas à dire... ils savent faire des belles voitures, eux!<br /> Coté photo, les éclairages de stand sont vraiment les plus beaux alliés de ce genre de manifestation, et ces 2 clichés en attestent.
R
Les + beaux concepts étaient cette année PSA, y'a pas dire !! [smiley108.gif]
P
Wahou !!! quelle caisse !!! Dommage qu'elle ne soit pas commercialisée, j'me serais fais un caprice !!!.....bah, bien sûr que j'plaisante !!! [smiley107.gif]
J
Beaux clichés, bravo
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