Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre - Terre de Normandie
29 août 2008

Les bloggueurs au Calvados (3/6)

(EOS 40D)

Voir en grand format.

Avant d'éditer les posts concernant les Planches et ses célèbres "cabanes" de plage, je vous propose, pour cette 3ème partie, un panorama (composé de 6 clichés) d'un des atrium des Bains de Mer.
Pour le rappel historique, le premier établissement hydrothérapique fut érigé en 1863. Sa vocation première est de dispenser des soins spécifiques à base d’eau de mer (bains, douches, massages à l’eau de mer ou à l’eau douce chaude comme froide), tout en assurant l’entretien et la location des équipements balnéaires de la station (cabines de bains, chaises, fauteuils de large) et du linge de bain. Des salles d’inhalation et des cabines de repos sont également mises à la disposition des clients. De style mauresque, l’édifice présente une cour ceinturée de cabines de bains. A l’arrière, deux tours carrées à trois niveaux d’élévation abritent chacune des douches et des salles de massage au RDC, un réservoir d’eau douce et d’eau de mer dans les parties hautes.
En 1905, le conseil municipal décide la construction d’un établissement des bains sur la plage, associant cabines et magasins de commerce. Agrandi en 1906, 1908 et 1910, il est finalement remplacé en 1912 par un nouvel établissement de bains, de style normand, comprenant 222 cabines avec eau chaude et eau froide. En 1913, l’établissement est agrandi de 56 autres cabines de bains. Après la Première Guerre mondiale, les cabines en bois tombant en ruine, la municipalité lance un concours pour en construire de nouvelles. Le projet de l’architecte Charles Adda est retenu. L'ensemble de l’établissement, ouvert en 1924, se compose d’une enfilade d’atrium, de bassins, de galeries et de mosaïques à dominante bleue, évoquant le souvenir des thermes de Pompéi. Il comprend alors 250 cabines dont 50 luxueuses, alimentées par un double service d’eau chaude et d’eau froide, un hammam, des salles de massage et de repos, de sudation, ainsi qu’un bar et des boutiques (librairie, confiserie, vêtements et jeux de plage).
Aujourd’hui cet établissement propose aux touristes la location de parasols, de cabines (luxe, 1ère classe ou ordinaires) et de douches. Il est par ailleurs inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Publicité
Commentaires
M
Nous sommes en présence d'un spécialiste du panorama qui est d'ailleurs réussi...!<br /> Coup de chapeau pour l'historique<br /> Bravo Yannick <br /> Amicalement<br /> Marco
P
ha ouais...ces ondulations nocturnes sont de toute beauté !!!<br /> (rigolo-sympa, le Y !!)
A
Bof, pas mal ...<br /> Nan, j'déconne, fallait y penser et c'est très réussi. Pour ma part, j'ai bien regardé le sujet sur place et il ne m'est même pas venue l'idée de faire un pano.<br /> Beau travail !
Y
Arghh.... je fais un infarctus !!!<br /> Comment dire, je reprend l'expression du cousin "Elle envoie" !!! Ouch... encore un coup !!!<br /> <br /> Elle est superbe, première place dans ton TOP des panoramas, et de nuit, belle prouesse, les couleurs,etc... tout est "nickel" ! :o))<br /> <br /> PS : Pour l'occasion, il s'est même gratifié d'un "Yannick d'Or" comme icône de souris ! ;o)
T
Déjà qu'il était grand notre Yannick, mais là il va devenir un "GEANT" !!!!!!!!<br /> Bon, moi, ch'ui écoeuré: je ne sais plus quoi dire.
Publicité
Publicité