Le Havre - Terre de Normandie

Quand découverte rime avec photographie.



Portail officiel de la ville du Havre  Site de l'office de tourisme du Havre  Site de la Communauté de l'Agglomération Havraise  Site officiel du Comité Régional de Tourisme de Normandie  Site de la Région Haute Normandie  Site officiel du Département de la Seine-Maritime


25 août 2008

Belle reconnaissance

(EOS 40D)

En attendant le résumé de la dernière journée de "La Fête de la mer" de Saint Valery en Caux que je n'ai pas encore traité, je vous propose aujourd'hui un gros plan d'une partie du monument de la Reconnaissance belge.

_MG_1489

  • Cette statue (sculptée par Jules Lagaë) commémorant l'installation du gouvernement belge dans le Nice-Havrais entre 1914 et 1918, est inauguré (en 1924) à l'extrémité de l'avenue Foch, sur le terre-plein de la digue nord. Le socle d'origine représentait à gauche l'exode et à droite les soldats. Il faut cependant savoir que le groupe sculpté en bronze a bien faillit disparaître pendant la Seconde Guerre Mondiale, les allemand manquant de métal pour leurs armes avaient décidé de l'envoyer à la fonte. Ce sont des employés de la ville du Havre qui l'ont retiré de son socle pour le cacher. Il fut replacé en 1955 sur un nouveau socle dans le bas de la rue Cochet, square des Brindes.

Post mis en ligne par Yannick Burey à 03:55 (Catégorie (Sainte Adresse) )Il y a [0] Point(s) de vue


Commentaires

Laissez moi votre point de vue









 

Copyright © Yannick_76 . Le Havre-Terre de Normandie | 2006 - 2010 | Tous droits réservés