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Le Havre - Terre de Normandie
6 août 2008

Armada 2008 (15/23)

(EOS 40D & EOS 400D)

Mare Frisum:

Le Mare Frisium (littéralement Mer de Frise, une région hollandaise) est un trois-mâts goélette qui appartient aujourd'hui à "The Tallship Company" des Pays-Bas.
Cependant c'est sous le nom Petronella qu'il commença sa carrière en tant que navire de pêche au hareng dans la mer du Nord.
Après la seconde guerre mondiale, il devient un caboteur (navire effectuant une navigation qui consiste à se déplacer de port en port en restant à proximité des côtes) entre la Scandinavie et l'Angleterre, sous le nom d'Helmut. Il finit sa carrière, dans les années 50 en Suède, où il était promis à la ferraille.
En 1995 sauvé par des néerlandais, il est transformé en trois-mâts goélette à huniers consacré à la croisière. Il possède 16 cabines et peut transporter jusqu'à 90 passagers.

Caractéristiques:

Longueur: 52m
Largeur: 6,70m
Tirant d'eau: 2,80m
Superficie voilure: 634m²
Équipage: 6 membres
               36 stagiaires

Chantier: Weert (Pays-Bas)
Armateur:
The Tallship Compagny 
Port d'attache: Harlingen (Pays-Bas)

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Le Dar Młodzieży:

Le Dar Młodzieży ("don de la jeunesse" en polonais) est un voilier de type trois-mâts carré en acier battant pavillon polonais, il est d'ailleurs affecté à l'école de la marine marchande du pays pour l'entraînement des cadets.
Ce voilier ultra moderne, dessiné par l’architecte Zygmunt Choren, fut baptisé ainsi en souvenir des nombreux travaux bénévoles, réalisés par les organisations de jeunesse du pays.
Pour information il est l’aîné d’une grande famille de sister-ships (les ukrainiens "Druzhba" et "Kershones" puis les russes "Mir", "Pallada" et "Nadesha").
Il a également participé à de nombreuses courses comme l'Operation Sail (1982), l'Osaka World Sail (1983), la Sydney-Hobart (1987) et la Cutty Sark Tall Ships’ Race (où il obtient régulièrement d’excellents résultats) ainsi qu'aux grands rassemblements de voiliers.

Caractéristiques:

Longueur: 109m
Largeur: 14m (maxi)
Tirant d'eau: 6,60m
Superficie voilure: 3015m²
Moteurs: 2 diesel 750 CV
Équipage: 19 officiers
                23 marins
                110 aspirants
Chantier:
Stocznia Gdanska in Lenina (Pologne)
Propriétaire:
Wyzsza Skolu Mprska / École de la Marine marchande de Gdynia
Port d'attache: Gdynia (Pologne)

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Le Christian Radich:

Ce voilier est un trois-mâts carré construit par Framnæs shipyard à Sandefjord en Norvège grâce au mécénat d’un homme d’affaires sans héritier (Christian Radich) qui, à sa mort en 1889, légua 50 000 couronnes à l’association Christiana school-ship pour la construction d’un trois-mâts.
Les travaux débutèrent finalement qu'en 1935 et il sera alors prévu pour remplacer l'ancien navire école de la marine marchande norvégienne, le Statsraad Erichsen.
Il fut cependant malheureusement saisi par les allemands lors de leur conquête du pays et transformé en navire d'assistance aux sous-marins. Emmené en Allemagne en 1943, il fut retrouvé chaviré et démâté à Flensburg en 1945. Il a repris ses fonction de navire école en 1947.
Il servit de lieu de tournage à de nombreux films et séries télévisées et fut sauvé d'une démolition qui le menaçait par une association.
Celui qui navigue sous le n° d'immatriculation OMI 5071729, est, depuis 1999, exploité dans le cadre de croisières payantes et de "classes de mer" (les besoins en formation de nouveaux marins se font rares).

Caractéristiques:

Longueur: 73,50m (hors-tout)
               62,50m (coque)

Largeur: 10,20m
Tirant d'eau: 4,88m
Superficie voilure: 1 234m²
Moteurs: diesel 650 CV
Déplacement: 1 050 tonnes
Équipage: 18 membres
Chantier:
Framaes Mek. Verksted A/S, Standefjord (Norvège)
Armateur: Oslandets Skaleskil
Port d'attache: Oslo (Norvège)

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Le Statsraad Lehmkuhl:

Ce trois-mâts barque norvégien est le sister ship du Duchesse Anne (ex Grossherzogin Elisabeth), c'est le seul d'une série de quatre bâtiments à avoir été gréé de la sorte et doté d'un moteur auxiliaire.
Il fut lancé le 14 janvier 1914 pour le compte de l'association des voiliers écoles allemands (Deutscher Schulschiff Verein) présidée par le Grand Duc d'Oldenbourg qui l'utilisa comme navire-école sous le nom de "Grossherzog Friedrich August" (Grand Duc Frédéric Auguste) pour former les futurs marins et officiers de la marine marchande allemande.
Après la première Guerre mondiale, il est saisi par les Anglais comme prise de guerre. A l’initiative du directeur de la Bergen Line et de l’ancien ministre Kristofer Lehmkuhl, l'association des navires-écoles de Bergen se porta acquéreur du navire en 1923. En hommage au ministre pour son œuvre pour les navires-écoles et pour son travail au sein du gouvernement en 1905, le navire fut rebaptisé Statsraad Lehmkuhl (Ministre Lehmkuhl).
Ensuite des couleurs de la Bergen Ship Association, il passa sous celles de la Bergen School Ship Foundation et fut armé sans interruption par cette dernière jusqu'en 1966 (sauf pendant l'occupation allemande où il fut confisqué et rebaptisé Westwärts).Statsraad Lehmkuhl Foundation qui en est toujours propriétaire et armateur. Ce voilier est désormais loué à des écoles, des clubs ou des sociétés; des croisières sont également ouvertes au public. Devant de graves difficultés financières, la fondation dut se résoudre à vendre le navire. Pour qu'il reste en Norvège, l'armateur Hilmar Reksten l'acheta en 1968 et le fit naviguer comme navire école jusqu'en 1975 avant d'être désarmé dans le port de Bergen. En 1978, l'armateur en fit don à la Statsraad Lehmkuhl Foundation qui est d'ailleurs toujours propriétaire et armateur.
Ce voilier est dorénavant loué à des écoles, des clubs ou des sociétés; des croisières ouvertes au public sont également organisées.

Caractéristiques:

Longueur: 98m (hors-tout)
Largeur: 12,60m
Tirant d'eau: 5,20m
Superficie voilure: 2 026m² (22 voiles)
Moteurs: diesel 1 125 CV
Déplacement: 1 701 tonnes
Équipage: 24 officiers et marins
               180 stagiaires
Chantier: J.C Tecklenborg A.G Bremerhaven (Allemagne)
 
Armateur: Stiftelsen Seilskipet Statsraad Lehmkuhl 
Port d'attache: Bergen (Norvège)

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Le Pogoria:

Ce trois-mâts goélette est le symbole de la constitution de la flotte maritime polonaise. Il a été construit pour l'Association "Fraternité du maillon de fer / Iron Shackle Fraternity", première association polonaise de course à la voile. D'ailleurs on peut observer sur ses voiles les quatre manilles imbriquées en forment de croix qui y figurent en guise de logo.
Ce navire au gréement peu conventionnel (son mât de misaine est entièrement gréé de voiles carrées, le grand mât possède des voiles auriques, le mât d'artimon des voiles bermudiennes ou marconi et le mât d'artimon sert de cheminée pour la machine) a servi de modèle à trois autres voiliers: l'Iskra II (trois-mâts goélette de la Marine polonaise), l’Oceania (voilier de recherche océanographique mis sur cale et appartenant à la ville de Gdynia) et le Kaliakra (trois-mâts goélette noir de la Marine bulgare).
Pour l'histoire, à la requête de l’Académie des sciences polonaise, le Pogoria (lac de Pologne) récupère les membres d’une expédition scientifique installée sur l'Île du Roi Georges (au sud des Falkland) dans l'Antarctique durant l'hiver 1980 - 1981. De 1985 à 1991, il sert de navire-école pour le Canada. Enfin, depuis 1995, le Pogoria participe à tous les Tall Ships' Races durant l'été. En hiver, il est basé à Gênes en Italie pour participer aux courses méditerranéennes.

Caractéristiques:

Longueur: 47m (hors-tout)
Largeur: 8m
Tirant d'eau: 3,96m
Superficie voilure: 1 000m² (15 voiles)
Moteurs: 2 diesel 310 CV
Déplacement: 342 tonnes
Équipage: 9 membres
               40 cadets
Chantier:
Lénine Gdansk (Pologne) 
Armateur: Gdynia Fundacja Zeglarska 
Port d'attache:
Gdynia (Pologne)

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Commentaires
Y
Que de recherche !!!<br /> Et encore des photos, avec tout le détail sur les bateaux... c'est un "ouf" ! :o)
T
Sans parler photos, mon préféré est probablement le Christian Radich.
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