Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre - Terre de Normandie
4 août 2008

Armada 2008 (14/23)

(EOS 40D & EOS 400D)

Le Sørlandet:

Des trois-mâts barques norvégiens, le Sørlandet (littéralement "Pays du Sud") est le plus ancien avec le Christian Radich et le Statsraad Lehmkuhl (tous 3 présents à l'Armada). Au jour d'aujourd'hui, il existe moins de dix gréements au total dans le monde, et quatre d’entre eux ont été construits avant la seconde Guerre Mondiale. Ce trois-mâts carré (ses trois-mâts portent tous des combinaisons de voiles carrées), lancé en 1927 (il commença sa carrière à l'école de la Marine marchande norvégienne), est le plus ancien et probablement le plus authentique.
Son nom provient de la région de Norvège où était située l’institution qui formait les élèves officiers de Marine.
Ce navire effectua son voyage inaugural en 1927 vers Oslo avec le Roi Haakon de Norvège et le prince héritier Olav à son bord. Quatre ans plus tard, il entreprit sa première traversée de l’Atlantique et participa à l’exposition universelle de Chicago en 1933 où il fit office de "pavillon officiel" norvégien.
Malheureusement ce voilier qui fut transformé, en 1940, en prison militaire par les allemands, coula par une bombe russe dans d'obscures conditions. Il fut ensuite renfloué par l'occupant pour en faire un cantonnement pour les équipages des U-Boot (sous-marins allemands des deux guerres mondiales).
Il fut alors restauré en 1948 où il attendra encore 10 ans pour être équipé de moteurs et de propulsion. Il faut quand même savoir que le "Sørlandet" avait cessé en 1947 ses activités de formation et qu'il avait été vendu à l’armateur Staubo. Cependant, ancré sans occupation à Arendal durant plusieurs années, le navire commença à se dégrader sérieusement. L’armateur Skjelbreid (le petit-fils du mécène originel Kristian Skjelbreid-Knudsen) en fait don, en 1977, à la ville de Kristiansand et la fondation "Sørlandet" prit en charge sa rénovation en 1981. Ce voilier offre depuis à tous, et en particulier à des jeunes du monde entier, des voyages initiatiques et formateurs sur l’Atlantique Nord et en Mer du Nord.
Il accueille encore occasionnellement des cadets de la Marine Royale Norvégienne.

Caractéristiques:

Longueur: 64,15m (hors-tout)
               56,5m (coque)

Largeur: 8,87m (maxi)
Tirant d'eau: 4,32m
Superficie voilure: 1 236
m² (27 voiles)
Plus grande hauteur de mât au-dessus de la mer: 35m
Équipage: 15 membres
                70 stagiaires

Déplacement: 891 tonnes

Armateur: Stiffelsen Fullriggeren Sorlandet
Port d'attache: Kristiansand (Norvège)

_MG_0929

_MG_2553

_MG_2560

_MG_2558

_MG_2563

_MG_0977

_MG_0992

_MG_2567


Publicité
Commentaires
P
belles photos et documentation complète...Bravo!!
Y
Ca aurait été dommage de laisser un tel navire tombé à l'abandon...<br /> Merci encore pour l'historique et les superbes photos ! ;o)
Publicité
Publicité