Le Havre - Terre de Normandie

Quand découverte rime avec photographie.



Portail officiel de la ville du Havre  Site de l'office de tourisme du Havre  Site de la Communauté de l'Agglomération Havraise  Site officiel du Comité Régional de Tourisme de Normandie  Site de la Région Haute Normandie  Site officiel du Département de la Seine-Maritime


02 juillet 2008

Pêche yportaise

(EOS 40D)

Cette série "dominicale" a été faite à Yport, commune situé à une trentaine de kilomètres au nord du Havre, en bordure de la Manche. Cette station balnéaires de la côte d'Albatre est un authentique et typique village de pêcheur ouvert sur la mer. Il faut savoir que le XIXe siècle marqua le début de l'essor de la pêche, ce développement entraîna de son côté l'expansion du village car de nombreuses personnes sont attirées par cet emploi (la population atteint 1800 habitants). Le front de mer a donc beaucoup évolué durant cette période (rampe en 1842, épi en 1858, chenal en 1873, corps de garde détruit en 1905 et plate-forme d'artillerie). En tant que port d’échouage ce front de mer, du pays des Hautes-FalaisesHautes-Falaises, avait pour paysage les cabestans, les caïques et les caloges (anciennes caïques renversées servant de réserve).
Actuellement la pêche a disparu, comme partout sur la Côte d'Albâtre, les dernières caïques ayant été désarmées dans les années soixante. L'allure du village de pêcheur n'a pourtant que très peu changé et a su rester un lieu paisible, authentique et pittoresque, seul le front de mer a évolué. Yport vit maintenant essentiellement de son casino en bord de mer et du tourisme estival. Un grand parking a remplacé les caloges, tandis que le tourisme gastronomique a fait son apparition.

_MG_2187

_MG_2189

_MG_2192

_MG_2193

_MG_2196

_MG_2201

Le blog à compter de ce jour et jusqu'au 14 juillet sera sûrement pas "alimenter" quotidiennement. Je vais être pris pendant toute la durée de l'Armada vu que j'ai été retenu comme chauffeur de la flotte officielle, je serais donc susceptible d'être amener à me déplacer en France ou voir même dans les pays voisins. A très bientôt.

Post mis en ligne par Yannick Burey à 23:12 (Catégorie (Yport) )Il y a [6] Point(s) de vue


Commentaires

Laissez moi votre point de vue









 

Copyright © Yannick_76 . Le Havre-Terre de Normandie | 2006 - 2010 | Tous droits réservés