Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre - Terre de Normandie
10 juin 2008

Ballade dominicale (2/3)

(EOS 40D)

Avant d'éditer les blockhaus qui sont recouvert, depuis maintenant quelques années, par divers grafs permettant de les égayer ou d'oublier leur triste passé , je vous propose sur cet avant dernier post de découvrir la flore qui pousse sur la falaise. Le cap de la Hève est doté d'une nature que l'on peut définir d'éclectique de par ses nombreuse variétés de plantes ou de fleurs. On peut pour illustrer cette dernière phrase également se diriger vers le blog d'Yllen et plus précisément sur son post "Flore sauvage - Au cap de la Hève", publié le 31 mai dernier.

Le phare de la Hève:

Pour un complément d'informations voici mon post "Le phare de la Hève" du 17 août 2007. Cependant je pourrais rajouter qu'il se situe à 102 mètres au dessus du niveau des plus hautes mers, il faut également savoir que le cap de la Hève a toujours été un endroit très dangereux pour la navigation. Enfin, fait rarissime, au XIVème siècle une tour à feu fut bâtie sur la falaise et resta pendant quatre siècles le seul phare de la côte normande.

_MG_1583

_MG_1742

Les fleurs et plantes:

Je ne dirais pas qui me l'a transmis mais lors de cette ballade on va dire que j'ai un peu attrapé le virus de la macro.

_MG_1575

_MG_1588

_MG_1598

_MG_1592

_MG_1599

_MG_1614

_MG_1652

_MG_1694

La falaise:

Connu successivement sous les noms de "Quief de Caux, Chef de Caux, Cap de Caux, Grouing de Caux", le Cap de la Hève a subi des changements considérables depuis la préhistoire. Rongée par les vagues, les courants marins et les eaux pluviales cette pointe s’est beaucoup rétrécie pour finalement découvrir le village de Sainte - Adresse, après que celui de Saint - Denis Chef de Caux fut englouti dans la mer au 14ème siècle.
Au niveau de la géographie, le Cap de la Hève marque la fin, au sud, du cordon de falaises du littoral de la côte d’Albâtre (140km), frontière naturelle du Pays de Caux. Il culmine à 110 - 115 m au dessus de la mer et des éboulements ont constitué une avant-falaise protectrice, stoppant momentanément son recul provoqué par l’érosion (40 cm en moyenne par an pendant les derniers siècles). Il protège l’anse de Sainte - Adresse appelée autrefois "port aux bateaux", où les envahisseurs venaient débarquer leurs troupes. L’ouverture de carrières d’extraction d’argile et de silex ainsi que l’exploitation du galet contribua au mitage de la falaise, principalement au 19ème Siècle. Le bas de falaise a été aménagé en promenade déambulatoire où les Dyonisiens (habitants de Sainte - Adresse) et les Havrais viennent flâner, sauf pendant les tempêtes. Cet endroit est familièrement appelé sous la célèbre dénomination "le bout du monde". Je vous épargnerais par contre la partie géologie et histoire, cependant on peut rappeler qu'en 1992 ce site a été classé "Site remarquable" et bénéficie à ce titre de la loi "Littoral".
 

_MG_1624

_MG_1602

_MG_1617

Pour conclure ce post voici maintenant 3 clichés que l'on pourrait mettre dans la catégorie "marque du passé".

_MG_1720

_MG_1736

_MG_1721

Il faudra maintenant patienter un peu pour la 3ème et dernière partie car je compte l'éditer sur le blog d'une manière qui sort un peu de l'ordinaire.

Publicité
Commentaires
M
Salut Yannick , c'est matthieu , tu vas bien ? <br /> <br /> Tes clichés pris en macro sont tout bonnement superbes...<br /> Je viens tout juste de me mettre a la photo et je voulais savoir si tu pouvais m' inculquer quelques notions de base pour pouvoir prendre de bons clichés...<br /> <br /> Je débute sur un pana lumix fz8<br /> <br /> Tiens moi au courant<br /> <br /> Passe un bon week end
T
Tes talents de conteur se précisent!<br /> Par contre, il y a encore du boulôt pour la macro (quand tu veux pour les cours (lol)!)<br /> Qu'est-ce qui nous prépare pour le 3ème volet notre "grand" Yannick ?<br /> Ma préférée est celle avec le blockhaus.
J
Bonne série, je suis un peu étonné que les fleurs bleues ne sois pas tungsténe......lol
Y
C'est un super "terrain de jeu" pour les photographes, et aussi pour se promener quand il fait beau ! ;o)
Publicité
Publicité