Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre - Terre de Normandie
22 avril 2008

Le (new) Pacific Princess

(EOS 40D)

IMG_0192

IMG_0177

IMG_0180

IMG_0182

IMG_0184

IMG_0183

  • Princess Cruises est une filiale du géant américain Carnival.

IMG_0189

Pour revenir à l'escale de ce lundi je commencerai par dire qu'il faut faire attention à ne pas en perdre son latin. En effet le nom de ce paquebot vous rappelle sûrement une célèbre série qui a durée de 1977 à 1987 mais il ne faut pas s'y tromper, ce "Pacific Princess" n'est pas celui de "La Croisière s'amuse". Pour l'histoire le paquebot d'origine fut lancé en 1971 à Emden (Allemagne) pour le compte de  la Norwegian Cruiseships sous le nom de Sea Venture avant d'être racheté et renommé par le nom que l'on connaît bien par la compagnie Princess Cruises en 1975, c'est alors qu'il servit (pendant 10 saisons) de décor et de modèle à la série TV. En 2003 Pullmantur Cruises (première compagnie de croisière espagnole et filiale du géant américain Royal Caribbean) le rebaptise "Pacific" et finalement après avoir sillonné les mers durant 27 ans ce navire de 169m fut "remercié" et doit toujours croupir dans un port d'Asie dans l'attente d'y être démantelé.
Maintenant pour revenir à celui qui a passé sa journée d'hier au quai Pierre Callet si il vous dit également quelque chose ça serait un peu à juste titre car il s'agit en fait d'un des huit navires qui firent les "heures de gloire", entre 1999 et 2001, des Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire, l'ex "R3" de Renaissance Cruises. Pour rappel cette compagnie fit faillite  suite aux attentats du 11 septembre 2001 et à l'effondrement temporaire du marché de la croisière, après cela la flotte resta de longs mois bloquée outre mer et à Marseille (
qui a accueilli jusqu'à six navires). Heureusement les "Renaissances" furent progressivement rachetés, avant l'intégration du "R8" armé dans l'intervalle par Swan Hellenic, Princess Cruises reprendra en 2002 le "R3" et le "R4" (qui se nomme aujourd'hui "Tahitian Princess"). La compagnie Oceania Cruises possède également trois unités de cette série, les "R1", "R2" et "R5" (Nautica, Insigna et Regata). Enfin, l'armement Pullmantur opère les deux derniers, "R6" (Blue Dream) et "R7" (Blue Moon), ces derniers appartiennent dorénavant à Celibrity Cruises sous les noms respectifs de "Celebrity Journey" et "Celebrity Quest".

Souvenir (le "Pacific Princess" de 1971):

Sans_titre_1

  • Sur ce pêle-mêle on peut voir sur la photo du haut le "Love Boat" avec l'apparence qu'il avait à l'époque de la série et sur les 2 clichés du bas son nouveau "design" en tant que "Pacific".

Caractéristiques techniques (le "Pacific Princess" actuel):

Longueur: 181 m
Largeur: 25,50 m
Jauge: 30200 tonneaux

Vitesse de croisière:
18 nœuds

Capacité  passagers:
702
Équipage: 208 membres
Nombre de cabines: 351
Nombre de ponts passagers: 9

Pavillon:
Gibraltar

Services à bord:

Espaces publics: 4 restaurants
                          8 bars et salons
                          Théâtre / salle de cinéma
                          Casino
                          Discothèque

Loisirs: 1 piscine
            4 jacuzzis
            Centre de remise en forme (Spa, sauna et hammam)
            Activités sportives sur le pont
            Club enfants et adolescents
            Salle de jeux de cartes
            
Bibliothèque

Prochaine escale: Constellation (aujourd'hui de 7h à 23h)

Publicité
Commentaires
J
Serie sympathque avec le commentaire qui va bien.<br /> Alors ce 40D tu en es content, tu dois avoir une prise de main differente. Et l'objo a l'air sympa
Y
Superbes photos, et le commentaire nous permet d'en savoir plus sur cette "princesse des mers"...
J
C est vrai que je m attendais à voir celui de 'la croisiére s amuse'mais bon celui ci est quand méme plus récent et comme à l habitude tu nous offre la petite histoire et les caractéristiques du navire pour notre plaisir...A part ça des superbes photos mais ce n est pas original sur ton blog...
G
L'ancien Pacific Princess est venu plusieurs fois au Havre, je me souviens l'avoir vu en 1999 le long du quai Roger Meunier.
T
Salut Yannick,<br /> Il a l'air d'avoir un excellent piqué ce caillou là!<br /> Pour un peu on partirait bien en croisière, non?<br /> Un vrai reportage, avec beaucoup d'infos com d'hab'.<br /> Et la musique qui va bien, et, tout et tout...<br /> Bon aller, juste une petite critique histoire de trouver quelques choses à redire:<br /> J'aurai cadré différement sur la 1ère pour éviter la muret disgracieux en premier plan.
Publicité
Publicité