Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre - Terre de Normandie
3 janvier 2008

Toujours debout !!!

La commune d'Allouville-Bellefosse située près d'Yvetot, en plein coeur du pays de Caux, abrite le célèbre chêne d'Allouville. Par contre il faut faire attention à la confusion, car ce dernier est bien le plus vieux chêne mais pas le plus vieil arbre de France, qui se trouverai quand à lui  sur la commune de  Saint-Mars la futaie en Mayenne (l'aubépine de Saint-Julien estimé soi-disant à 1700 ans). Pour ce qui est de notre millénaire normand il date de l'époque de Charlemagne et a la particularité d'abriter deux chapelles superposées et logées dans le tronc évidé (11m de circonférence). Elles sont accessibles à l'origine par des escaliers et des galeries de circulation, celle du rez-de-chaussée fut aménagée en 1696 en l'honneur de Notre-Dame de la Paix tandis que celle du dessus était appelée la chambre de l'ermite. Il a échappé aux fureurs révolutionnaires grâce à l'instituteur-bedeau qui y avait apposé une plaque le présentant comme le "temple de la raison", alors que les sans-culottes locaux le considéraient comme une "niche d'oraisons". C'est aux efforts d'Henri Gadeau de Kerville que le site doit d'être classé "naturel" depuis 1932. Savez vous qu'il est également appelé "l'arbre aux loques" puisqu'il est considéré comme intercesseur. Les "loques" en question étant des pièces de vêtement d'une personne malade que l'on clouait dessus en vue d'une guérison. Au 19ème siècle, ces morceaux de tissus étaient installés le temps d'une neuvaine. Pour ce qui est de nos pays voisin le plus vieux chêne belge se situe à Liernu et la Suisse possède le plus vieux d'Europe dans la commune de Chatillon.

_MG_8112

  • L'arbre est étayé et une partie de sa ramure est recouverte d'essentes (petits morceaux de bois de formes différentes que l'on cloue pour protéger de la pluie).

_MG_8117

  • De nos jours il s'appuie sur des béquilles et résiste comme il peut aux outrages du temps.

Publicité
Commentaires
R
Oui je suis surpris, car connaissant bien ce chêne qui m'a vu naître ( je suis né à Allouville il ya 60 ans) et connaissant très bien son histoire, c'est la première fois que j'entends parler de "l'arbre aux loques" pour désigner notre chêne millénaire. Il y a bien un chêne qui s'appelle comme ça, mais ce n'est pas celui d 'Allouville. <br /> D'autre part, sa circonférence à la base est de 15 m. et de 10 métres à 1 m. du sol. <br /> Je pense aussi que le chêne de Chatillon en Suisse, sans être chauvin est plus jeune que notre vénérable ancêtre Allouvillais. je conseille à ceux qui souhaitent avoir des renseignements sur les arbres remarquables dde lire l'excellent bouquin du professeur Bourdu "Arbres souverains" . Je me tiens à votre disposition pour tout autre renseignement<br /> Roger Devaux grand maître de la Confrérie du gland, collectionneur de cartes postales et de tout ce qui touche le Chêne d'Allouville. Au fait savez vous qu'il y a en France 85 chênes remarquables, mais que le chêne d'Allouville est le plus vieux d'Europe possédant deux chapelles ( et même sans doute le plus vieux du monde) et que c'est sans aucun doute le seul ayant bénéficié de plus de 2Millions de Francs de travaux dans les années çà et qui va encore subir quelqus aménagements, notamment un nouvel escalier en 2008<br /> Cordialement <br /> Roger Devaux
T
Voici la campagne évoquée hier soir,Yannick!<br /> Un véritable phénomène notre chêne; un film avec Jean Lefebvre y a même été tourné!
J
Bonjour Yannick,<br /> Sympa d'avoir pris ce chêne illuminé des décorations de Noël. Un lieu où je passe souvent pour aller à l'association du Chêne.<br /> Merci pour ces détails. A bientôt.
Y
J'y suis aller il a quelques mois, et dans mes souvenirs d'enfants, je le voyais plus grand...<br /> Une préférence pour la première photo. ;o)
J
Un coup de chapeau à la commune pour le préserver,et un à toi pour ces photos magnifiques.
Publicité
Publicité