Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre - Terre de Normandie
27 octobre 2007

La Géode

_MG_6772

  • 6 433 triangles sphériques en acier équilatéraux qui réfléchissent la lumière un peu à la manière d'un miroir sont répartis sur les 36m de diamètre de ce qui est devenu le symbole de la Cité des Sciences.

_MG_6774

Au cours de ma dernière semaine de déplacement dans les Yvelines j'ai pris, mardi après ma journée de travail, la direction du XIXe arrondissement de Paris et plus précisément de la Cité des Sciences et de l'Industrie qui se situe Porte de la Villette. Évidemment quelques clichés que j'éditerai au fur et à mesure ont été pris, j'ai par contre décider de commencer par les dernières de cette soirée. Ceux qui connaissent auront bien sûre reconnu la Géode qui se trouve dans le Parc de la Villette (espace vert de 55ha), pour information le célèbre Zénith se trouve au même endroit. Elle fût construite par l'architecte Adrien Fainsilber et l'ingénieur Gérard Chamayou et inaugurée le 6 mai 1985 c'est à dire un an avant celle de la Cité des Sciences, cependant elle lui est aujourd'hui rattachée. Suite à la fermeture de sa rivale, la Géode de la Défense, en 2001, la sphère scintillante du nord-est de la capitale est l’unique salle de la région parisienne qui utilise le procédé Omnimax (la pellicule large de 70mm défile horizontalement, chaque image projetée est alors 10 fois plus grande qu'en 35mm), elle peut aussi se vanter d'avoir avec 1000m² le plus grand écran hémisphérique du monde ou encore d'être la première salle de cinéma en termes de fréquentation en Europe avec ses 530 000 spectateur accueilli en 2005.

Voici deux liens pour en savoir plus: La Géode ne perd pas la boule
                                                     Site officiel de la Géode

P.S: Je tenais à remercier mon ami Jany car c'est lui qui m'a gentillement emmené (en m'informant sur l'historique) vers ces différents monuments ou coin de la capitale que j'ai pu "shooter" sur mes 4 mois de déplacement.

Publicité
Commentaires
J
-Et bien vois tu au niveau éclairage tu as réussi a nous faire de superbes photos....comme d hab.
T
Salut Yannick<br /> <br /> Encore 2 magnifiques clichés, avec de jolies couleurs et deux très bons cadrages.
Publicité
Publicité