Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre - Terre de Normandie
3 octobre 2007

La Défense c'est tout un business

Le quartier:

La Défense est le premier quartier d’affaires européen par l'étendue de son marché de bureaux. Pour le situer géographiquement il est placé dans le département des Hauts-de-Seine à l’ouest de Neuilly-sur-Seine et de Paris intra-muros. Il vient prolonger l’axe historique (qui débute au Musée du Louvre et se poursuit par l’avenue des Champs-Élysées avec l’Arc de Triomphe, et au delà jusqu’à la Grande Arche en passant par le pont de Neuilly. Ce quartier compte environ 150 000 salariés et 20 000 habitants que l'on peut appeler officiellement les Défensiens ou Défensois. Il est composé essentiellement de gratte-ciel reliés par le Parvis (31 hectares) réservé aux piétons.
Pour en revenir maintenant à la genèse de cette ensemble colossal il faut revenir en septembre 1958 où l’Établissement Public pour l'Aménagement de la Défense est créé par l’État pour construire, gérer et animer le quartier qui commencera alors à se dessiner. Le premier plan d’aménagement approuvé par l’État en 1964 permettra de faire sortir de terre les premiers immeubles comme la Tour Esso et la Tour Nobel (première tour à se dresser en 1966) pour venir remplacer petit à petit les usines mécaniques et automobiles, les bidonvilles voisins de Nanterre et quelques fermes. Le Centre des Nouvelles Industries et Technologies dessiné par les architectes Robert Camelot, Jean de Mailly et Bernard Zehrfuss, prévu dès 1956 avant même le développement de ce pôle est inauguré en 1958 par le Général De Gaulle à l’occasion de l’exposition Les Floralies. Cependant les tours obéissant à ce premier plan (première génération) sont limitées en hauteur (100m) et en surface (30 000m²) puis ont toutes un gabarit identique (une base de 42m sur 24).
Quelques années plus tard au début des années 70 pour être précis les tours dites de deuxième génération font leur apparition pour répondre à une forte demande. De ce fait le plan d'origine est modifié pour augmenter la surface des immeubles et c'est ainsi que des tours de 100 000 m2 font leur apparition comme la Tour Gan ou la Tour Fiat qui deviendra en 1995 tour Framatome et de nos jours tour Areva.

_MG_5656

  • La tour blanche derrière le parvis est appelée Coeur Défense, elle est constituée de 2 tours jumelles (161m de haut pour 24m de large chacune) reliées en léger décalage par une structure en Z. Coeur Défense ne fait pas partie de la 2ème génération mais il fut construit en 2001 en remplacement de l'immeuble Esso. Pour information il faut savoir qu'avec 350 000 m² il s'agit de l'immeuble disposant de la plus grande surface utilisable en Europe avec le Palais du Parlement de Bucarest.

    _MG_5644

  • La tour Areva construite en 1974 mesure 184 m de haut pour 44 étages. Il s'agit de la deuxième plus haute tour de la Défense derrière la tour Total. Ce parallélépipède noir aux fenêtres fumées qui s'élargissent avec l'altitude est recouvert de granite sombre. Les deux architectes, Roger Saubot et Francois Jullien, auraient été inspirés pour cette forme par les monolithes du film "2001, l'odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick.

_MG_5615

  • Le CNIT est située sur la commune de Puteaux où il occupe le terrain en triangle des anciennes usines Zodiac. Emmanuel Pouvreau, son créateur rêvait dès 1950 d'un grand centre d'expositions pour les industries.  À force de ténacité son souhait se réalisa, sûrement facilité par le besoin de vastes surfaces pour plusieurs grandes expositions, au Rond-Point de la Défense. Il devient, après sa rénovation en 1989, un palais des congrès, on y trouve également des commerces comme la Fnac, des bars, des restaurants et un hôtel Hilton. La tour SFR Séquoia qui se trouve derrière  été conçu comme une sorte de campanile du CNIT vu qu'en plus ils sont reliés entre eux par un système de transport hectométrique (sorte d'ascenseur horizontal).

À partir de 1973 la crise économique causé par le choc pétrolier ralentit fortement le développement de ce quartier qui voit le coût d'entretien et de climatisation pour ses tours devenir prohibitif. A partir de là pas un m2 de bureau ne se vend pendant 4 ans, de plus les employés rejettent ces tours gigantesques, les grands bureaux paysagers impersonnels, l'éclairage permanent au néon, la mauvaise insonorisation et la climatisation fantaisiste sans compter la peur de la "tour infernale". La construction est relancée dès le début des années 1980 avec la 3ème génération de tours qui est plus économique, moins large et moins haute. 

_MG_5628

  • On peut voir sous l'immeuble "Elysées - La Défense" le centre commercial "Les qu4tres temps" qui était à sa création, en 1981, le plus grand d'Europe. Sur une surface de 100 000 m² on trouve de nos jours un Auchan sur 2 niveaux, un Virgin, un Go Sport ou encore un Toys'R'us pour ne citer que quelques enseignes. La tour sur la gauche est celle d'EDF, ce gratte-ciel de bureaux construit en 2001 est, avec ses 165m de haut, l'un des plus grands du quartier. Son architecture est de type lenticulaire, il mesure plus de 70 m dans sa longueur maximale tandis que sa largeur maximale n'excède pas 32 m. Il a également la caractéristique d'avoir une extrusion en forme conique (la tour est donc plus longue à son sommet qu'à sa base) sur les 26 premiers étage de l'entrée nord qui est elle même surmontée d'un auvent circulaire de 24 m de diamètre (ils ont raison chez EDF ils nous doivent plus que la lumière).

_MG_5726

_MG_5708

Vue depuis la jetée.

_MG_5647

Vue depuis le parvis.

  • Sur ces deux clichés ci dessus on voit à gauche la tour Adria occupée par Technip (40 étages - 155m - construite de 1999 à 2002) et à ses côtés la tour Egée qui a les mêmes caractéristiques et qui est habitée quand à elle par le cabinet d'audit Ernst & Young. Pour apporter un peu plus de précision ces 2 immeubles sont situées sur la commune de Courbevoie.

_MG_5620

  • Sous ce dôme se cachent pas moins de 16 restaurants et surtout un UGC Ciné cité de 16 salles. Cet ensemble qui a ouvert au public le 26 avril 2006 fut réalisé par Alberto Cattani, un architecte italien (concepteur du premier UGC Ciné Cité aux Halles en 1995 et de 15 cinémas de l'enseigne en Europe). Ce ne fut par contre pas évident pour lui d'aménager un cinéma dans un bâtiment qui était jusqu'en 2001 un musée de l'automobile et le Dôme IMAX. D'ailleurs pour revenir à cette ancienne salle elle s'ouvre désormais sur un écran panoramique de 135m² avec une capacité de 400 places. Pour l'anecdote Tom Cruise est venu, un jour avant l'ouverture, inaugurer ce cinéma en venant à l'avant première de Mission Impossible 3, par contre son arrivée ne passa pas inaperçu puisqu'il s'est posé en hélicoptère sur le parvis.

En 1993 le quartier connaît un nouveau revers et traverse sa seconde crise, il faudra attendre 1997 pour qu'un redémarrage spectaculaire surgisse. Dix années se sont maintenant écoulées et la Défense est devenu le premier quartier d'affaires d'Europe, banques et assurances ont investi les lieux quittant les quartiers traditionnels qu'ils occupaient entre la Bourse et l'Opéra.

_MG_5688

  • Voici situées sur la commune de Puteaux les tours jumelles de la Société Générale, elles furent construites en 1995 et sont avec leur hauteur de 167m les plus hautes construites depuis la tour Total (190m) en 1985. Elles sont appelées tours Chassagne (tour nord) et Alicante (tour sud) car elles abritent respectivement de la pierre blanche de Chassagne et marbre rouge d'Alicante. Par contre la forte superficie disponible ne suffit pas encore, la banque a passé commande de la tour Granite (actuellement en construction juste à côté) qui devrait culminer en 2008 à 183 m de hauteur.

Ça ne va pas s'arrêter là, car malgré malgré son succès croissant depuis sa création la Défense vieillit et pour conserver sa place de premier quartier d'affaires européen l'EPAD dirige le projet "Défense 2015". Dans ce cadre des tours vont être détruites, rénovées ou réhabilitées comme la tour Axa par exemple. On va également en construire de nouvelles, la compagnie d'assurance Generali a annoncé en octobre 2006 l'édification d'un gratte-ciel de 90 000 m2 et d'une hauteur de 318m (ce sera le plus haut d'Europe occidentale) tandis qu'un mois plus tard la société immobilière Unibail confirme son projet de la Tour Phare qui devrait s'élever d'ici 2012 à environ 300m à proximité du CNIT. Les logements et les transports sont également pris en considération (réhabilitation de logements vétustes, construction de 110 000 m² de nouveaux logements, prolongement souterrain du RER E de Saint-Lazare à la Défense et au-delà etc...)

_MG_5612

  • La tour T1 devrait être livrée l'année prochaine et deviendra alors avec 185m de haut la 2ème plus grande tour.

L'Arche:

On ne peut pas parler de la Défense sans évoquer la Grande Arche de la Fraternité plus connue sous le nom d’usage de l’Arche de la Défense ou Grande Arche. Différents présidents tels Georges Pompidou ou Valéry Giscard d'Estaing eurent pour projet de marquer l'Axe historique par une œuvre architecturale monumentale mais les travaux débutèrent en 1983 après le concours Tête Défense lancé par le Président Mitterrand. Parmi 484 projets anonymes venus du monde entier c'est celui de l'architecte danois Johann Otto von Spreckelsen qui fut sélectionné de par son côté novateur. Ce monument a été construit par l’entreprise française de travaux publics Bouygues et fut inauguré en juillet 1989 (année du bicentenaire de la Révolution française) à l’occasion du sommet du G7. Malheureusement le danois qui voyait son oeuvre plus consacré à l’humanité et aux idéaux humanitaires plutôt qu’aux victoires militaires ne verra pas l'achèvement car il décéda le 16 mars 1987, c'est donc l'architecte girondin  Paul Andreu qui assura la fin des travaux.

_MG_5637

  • La construction des deux piliers a duré un an environ et pour cette partie deux équipes indépendantes travaillaient en parallèle sur chacun d'eux.

_MG_5632

  • Les faces nord et sud accueillent une partie des services du Ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer ainsi que la Fondation internationale des Droits de l'Homme. Pour chiffrer un peu plus il y a en tout 40 000m² de bureaux et 35 étages, il fait 108m de long pour 110m de haut et 112m de large.

_MG_5697

_MG_5704

_MG_5747

  • Les faces extérieurs sont recouvertes de plaques de verre faisant 5 cm d'épaisseur et qui sont traitées spécialement pour empêcher toute déformation optique et résister à des vents de forte puissance, les autres parements sont quand à eux recouverts par 3 hectares de plaques de marbre blanc de Carrare et de granite gris.

Mais attention la Défense ce n'est pas seulement des "buildings" c'est aussi le plus grand musée d'art contemporain en plein air, près de 70 oeuvres au total sont disséminées sur tout son territoire.

_MG_5723

  • Ces structures sont un échantillon de ce que l'on peut voir sur "Le bassin de Takis" à l'est de l'esplanade. Sur ce plan d'eau se trouvent en fait 49 lampes multicolores clignotantes montées sur ressorts semblant jouer et se répondre entre elles.

_MG_5738

  • Ce pouce mesurant douze mètres de haut et pesant dix-huit tonnes est l'une des nombreuses oeuvres de l'artiste marseillais César Baldaccini (César) disséminées à travers la capitale. Cette sculpture a été réalisée d'après un moulage agrandi au pantographe de son propre pouce.

By night:

_MG_5755

_MG_5757

_MG_5763

_MG_5750

_MG_5761

_MG_5751

_MG_5752

  • On distingue une structure rouge au pied de Coeur Défense, il s'agit en fait d'une oeuvre du sculpteur et peintre Alexander Calder intitulé le Stabile rouge de Calder. Cette espèce de gigantesque araignée rouge haute de 15m fut installée sur le parvis en 1976 (année de la mort de son auteur).

_MG_5764

_MG_5760

Publicité
Commentaires
R
Merci pour ce petit reportage à la Défense :)) J'en viens aujourd'hui :)) Un petit tour au marché de Noel :)) Et surtout l'admiration de cette arche de la Défense :)) Sublime Merci pour cette qualité de photo aussi bien de jour que de nuit :))<br /> <br /> Bonnes Fetes <br /> +++<br /> <br /> d'autres photos : http://www.trivago.fr/la-defense-92829
J
Je regardais encore tes photos sur la DEFENSE en plus qu elles sont superbes ca rappelle de bonnes soirée...
J
Une très belle série avec de riches commentaires. Les photos de nuit sont sublimes.
J
Merci pour cette ballade dans ce quartier ainsi que les explications donnés. J'aime beaucoup les photos de nuits
N
c'est avec plaisir que j'ai découvert ce reportage très complet sur La Défense. Tes explications sont vraiment intéressantes et les photos très belles.<br /> Amicalement
Publicité
Publicité